Le Matériel de Couture

Matériel de base de la couturière

Outils de mesure
Le mètre ruban est l'outil indispensable à avoir dans sa boite à couture, ainsi que les règles et équerres.


Aiguilles et épingles
Les épingles sont votre partenaire numéro 1 en couture. Elles vous servent à maintenir les différentes pièces de tissu lors du montage de votre vêtement et apporte une plus grande précision lors de l’assemblage. 
Les Pinces 
Les pinces à tissus sont une alternative aux épingles. Elles permettent de maintenir les pièces de tissus ensemble facilement et rapidement. Elles sont un vrai gain de temps et permettent aussi de ne pas abîmer certaines matières délicates (comme le simili cuir et la suédine).
Les bons outils de coupe
Les ciseaux Tailleur
Les ciseaux à papier  
Le cutter rotatif
Les petits ciseaux pointues
Le découd-vite
Fils à coudre
Pour démarrer, vous pouvez vous équiper de couleurs basiques telles que le blanc et le noir, ce sont les couleurs les plus généralement utilisées. 
Votre bibliothèque de couleur de fil s’étoffera au fur et à mesure de vos projets créatifs en achetant à chaque fois une bobine correspondante à la couleur de la matière travaillée.
Pour surjeter, je vous recommande d'utiliser des cônes de fil
Les outils de traçage
La craie tailleur 
Les crayons 
Les crayons magiques... auto-éffaçable
Le papier Calque

Outils de repassage
Fer à repasser : Lors de la réalisation de vos modèles, il convient d’ouvrir les coutures en plus de repasser son coupon de tissu avant utilisation. Le fer à repasser est un indispensable de la couture ! 

Les Machines

Vous avez votre Machine à coudre :
L'idéal est d'apporter sa propre machine à coudre afin de savoir l'utiliser sous tous les angles et d'en dévoiler toutes ses capacités
Vous n'avez pas de machine :
Nous avons la chance et le plaisir de travailler avec jd.dépannage. Vendeur et réparateur de machines qui propose un large choix et a toute notre confiance. 
L'association mets à votre disposition ses machines pour une période d'essais et de formation.

La Machine à Coudre :

Cette page est en construction.

Les machines à coudre sont utilisées pour assembler des tissus au point droit, empêcher qu'un tissu ne s'effiloche -grâce au point zigzag (surfiler), assembler plusieurs tissus tout en surfilant (surjeter), assembler une pile de tissus à plat (recouvrir), combiner des points selon un motif donné (broder).

Les machines à coudre actuelles offrent une palette considérable de points différents, ce qui ne facilite pas leur choix. Voici les points les plus courants :Le point de pîqure ou point droit est le plus important. Chaque modèle de machine à coudre en dispose. Il permet d'effectuer toutes les coutures, sauf le surfilage des surplus de couture. Il permet aussi de froncer les tissusLe point zigzag est variable en longueur et en largeur. Il s'utilise principalement pour surfiler. Un point zigzag de petite largeur dont la longueur est normale, est légèrement extensible, ce qui permet de piquer un tissus extensible, comme le jersey ou les tissus maillés (Burda)Les autres points ne sont que des variantes de ce dernier. (Wikipedia)

La Surjeteuse :

Cette page est en construction.

Elle est essentielle pour les coutures en bordure des vêtements mais pas uniquement ! 
Une surjeteuse offre une multitude d'options pour améliorer la qualité et la durabilité de vos projets de couture. Elle est idéale pour la finition des bords des tissus, empêchant l'effilochage et donnant un aspect professionnel à vos créations.
lle permet aussi d'assembler et de surfiler en un seul passage, de travailler sur des tissus extensibles et fins comme le jersey et les voiles de coton.

La Recouvreuse :

Cette page est en construction.

Que vous travailliez sur des vêtements de sport, des maillots de bain, ou des vêtements de tous les jours, la recouvreuse assure que les coutures s'étirent avec le tissu, sans craquer ni se déformer. C'est essentiel pour des vêtements qui bougent avec vous, offrant confort et durabilité.
La recouvreuse est utilisée pour réaliser des points de recouvrement et des ourlets sur les tissus extensibles. Elle utilise jusqu'à trois aiguilles et un boucleur pour créer des points de recouvrement, donnant un aspect similaire au surjet au verso et un point droit au recto.
Recherche